Qu‘est-ce-que l’acroyoga ?

Originaire des Etats-Unis, l’acroyoga est une pratique récente (2006) qui consiste à réaliser des mouvements et poses statiques, en position couchée ou debout. L’acroyoga mêle l’esprit de l’acrogym et du cirque à la philosophie du yoga et se pratique à deux ou plus.

Aussi appelé yoga acrobatique, cette pratique est accessible à tous, quel que soit l’âge, le sexe, le genre, la taille, le poids, la force etc… La majorité des figures ne nécessitent ni force, ni souplesse. Tout est une question d’alignement et de tempo.

Tout comme le yoga, c’est la pratique qui s’adapte aux spécificités de chaque personne et non l’inverse.

Lexique du pratiquant

La base : la personne qui porte.

Le fly : la personne qui se fait porter.

Le spot : la personne qui assure l’exécution des mouvements en toute sécurité.

Flow : enchaînement dynamique de plusieurs poses.

L-base : pratique où la base est couchée au sol et porte le fly avec ses bras et ses jambes.

Standing : pratique où la base est debout et porte le fly au dessus de sa tête.

Dance lift : portés de danse.

Main à main : pratique à part entière qui consiste pour le fly de tenir en équilibre sur les mains de la base. Aussi appelé hand to hand (H2H), l’exécution peut se faire en L-base, assis ou debout.

Notre vision

L’acroyoga est, pour nous, un excellent moyen de se (re)découvrir et d’explorer le potentiel infini du corps humain. La pratique physique n’est que la partie visible de l’iceberg, l’aspect psycho-emotionel en est la face cachée.

Le corps est vu et utilisé comme un outil, l’apprentissage de cette pratique est un terrain d’exploration amusant pour en découvrir plus sur soi. En effet, ces postures peu habituelles nous font sortir de notre zone de confort et nos réactions réflexes peuvent prendre le dessus sur notre raison.

Pour nous, cela permet de se développer :

  • Individuellement : se connecter à son souffle, ses forces, ses limites et son vrai “soi”
  • En tant que partenaire : apprendre à écouter, exprimer ses besoins et construire sa confiance en soi et en l’autre
  • Physiquement : Force, flexibilité (mobilité, souplesse), équilibre
  • Emotionnellement : plus d’outils pour comprendre ses émotions, communiquer, supporter et aider les autres
  • Mentalement : gagner en assurance et de s’ancrer

Il est important pour nous d’instaurer un cadre dans lequel chacun se sente en sécurité et en confiance avec les autres pratiquants. La communication non violente, le respect et la bienveillance sont les fondations de notre pratique et de nos cours.

Vous aussi vous pouvez le faire, venez vous surprendre !

Qui sommes nous ?

Roseraie 1

Acrobirds

Duo dans la vie et duo en acro, notre couple a grandi en même temps que notre pratique d’acro. Nous avons commencé à apprendre par nous-mêmes pendant l’été 2022, puis totalement fans de la pratique avons souhaité progresser plus vite grâce à des cours.
Nous avons donc adhéré à l’association AYLA (Acroyoga Lyon Association) puis avons rapidement continué avec le duo AcroyogaDana. Passionnés, nous avons enchaîné les stages et workshops au cours de l’année.

Nous nous sommes également formés à la pratique spécifique du main à main en suivant la formation de 12 mois “d’humain à main” enseignée par Danaé et Wilder (La France à un incroyable talent 2023).

Dans notre volonté d’améliorer nos portés acrobatiques et mouvements de danse, nous sommes allés en Allemagne en juin 2023 pour suivre le stage Acro Intensive de Duo in motion.

“Nous souhaitons à notre tour partager cette passion qui nous a tant apporté.”

LÉA

J’ai 28 ans, je me suis installée à Lyon pour mes études il y a 10 ans.
5 ans d’études plus tard et 8 ans à travailler dans plusieurs entreprises dans les secteurs de la communication et la conduite du changement, je n’aurais jamais imaginé un tel virage dans ma vie.
Quitter mon travail pour créer notre société avec Seb afin de nous consacrer à 100% à notre passion : l’acroyoga et plus largement le partner acrobatics.

Déjà petite j’adorais faire des acrobaties dans le jardin de mes parents ou pour apprendre mes poésies (j’arrivais mieux à les mémoriser la tête en bas, étonnant n’est-ce pas !). J’ai débuté le cirque à l’âge de 5 ans, puis arrêté 10 ans plus tard pour retourner vers cette passion une fois installée à Lyon.
C’est en rencontrant Seb que je découvre l’acroyoga. J’aime mélanger l’acroyoga à d’autres styles d’acro : portés acrobatiques, main à main, dance lift ou encore mouvements de danse.

“Ce que j’aime le plus dans l’acro, ce sont les possibilités infinies où nous n’avons aucune limite si ce n’est notre créativité !”

sans titre 1 2
sans titre 2 2 1

SEB

Durant ces 30 dernières années, j’ai pu essayer de nombreux sports, j’ai commencé par l’équitation puis le foot que je pratique pendant une dizaine d’années avant de commencer le plongeon acrobatique, sport qui me permet de découvrir la compétition de haut niveau et les valeurs telles que le respect, le dépassement de soi et l’humilité. J’arrête le plongeon pour me consacrer à mes études qui me permettent de voyager et de vivre dans différents pays : Bosnie, Angleterre, Hongrie, Irlande et Finlande.

C’est d’ailleurs dans ce dernier pays que je découvre l’acroyoga en 2017. D’abord attiré par l’aspect acrobatique et fun de la pratique, j’arrête à mon retour en France en 2018. Ce n’est qu’en rencontrant Léa en 2022 que je commence à pratiquer régulièrement et constate tout ce que cette pratique nous apporte au quotidien.  Je découvre au fil des stages et des workshops tout l’aspect psycho-émotionnel de cette discipline et la passion ne fait que croître. En juin 2023 je décide de ralentir mon activité de photographe pour me consacrer à notre projet de faire découvrir l’acroyoga au plus grand nombre.

“Ce que j’aime le plus avec l’acroyoga : c’est un outil amusant pour se renforcer physiquement et mentalement”